7 conseils pour réussir vos activités de cohésion d’équipe

7 conseils pour réussir vos activités de cohésion

cohesion de groupeSi votre objectif est un milieu de travail plus cohésif et productif, il vaut la peine d’investir le temps et les ressources nécessaires pour organiser des activités de consolidation d’équipe.
Les activités de consolidation d’équipe en valent-elles la peine ? Les recherches disent que oui. En fait, selon la recherche de l’Université de Floride centrale, le travail d’équipe a un impact positif sur les résultats à tous les niveaux.
Si votre objectif est un milieu de travail plus cohésif et productif, il vaut la peine d’investir le temps et les ressources nécessaires pour organiser des activités de consolidation d’équipe.

Mais vous devrez faire preuve de créativité. Les données Citrix montrent que 31 % des employés de bureau n’aiment pas les activités de consolidation d’équipe.

Alors, comment planifier un événement ou un exercice qui est non seulement efficace pour apprendre à votre personnel à mieux travailler ensemble, mais qui est aussi agréable pour eux ?

Voici sept conseils pour vous aider à faire de votre prochain projet de consolidation d’équipe un succès :

1. Programmer l’activité pendant les heures de travail

Peu importe à quel point ils aiment leur travail, personne ne veut y consacrer du temps supplémentaire le soir ou la fin de semaine pour assister à une activité professionnelle obligatoire. Si vous le pouvez, planifiez l’activité pendant la journée de travail – même une heure ou deux le vendredi, c’est mieux que de passer le week-end au bureau. S’il le faut, organisez l’activité pendant le déjeuner ou le petit-déjeuner, mais n’oubliez pas de fournir de la nourriture ! Vérifiez aussi les horaires de vacances. Vous ne voudrez pas que l’activité de votre grande équipe ait lieu un jour où la moitié du bureau est en vacances.

2. Envisager le bénévolat

Y a-t-il un moyen pour votre équipe de donner de son temps pour travailler bénévolement à un projet qui profite à la communauté ou à un organisme de bienfaisance local ? Les gens ont tendance à se sentir bien de passer leur temps à faire quelque chose pour aider les autres, alors un projet de bénévolat est un excellent moyen de faire participer tout le monde et d’avoir un sentiment positif à propos de l’activité. Ils pourraient peut-être planifier, préparer et servir un repas pour un refuge local ou une soupe populaire, ou organiser et réaliser une collecte de vêtements ou un événement public pour les jeunes.

3. Encourager la collaboration et non la concurrence

S’il y a compétition ou concours, certains employés se concentreront tellement sur la  » victoire  » qu’ils pourraient ne rien apprendre de cette expérience. Choisissez plutôt une activité qui encourage votre personnel à travailler ensemble pour résoudre un problème.

4. Rendez-le accessible à tous

Bien sûr, certaines personnes aimeraient jouer au football ou courir une course de relais comme une forme de consolidation d’équipe, mais n’oubliez pas que tous les membres de votre personnel ne sont pas prêts à relever ce défi – et ceux qui ne le sont pas se sentiront exclus, ce qui est l’opposé de ce que vous voulez accomplir. Il est important de tenir compte des conditions physiques ou des sensibilités en matière de santé et de choisir une activité qui convient à tous. Cela dit, l’activité physique comporte une myriade d’avantages sur le plan social et de la santé, alors si vos employés sont prêts à le faire, planifiez à tout prix une randonnée de groupe, un cours de yoga ou un voyage dans un centre local d’escalade de roche.

5. Aller à l’extérieur du site

Parfois, le simple fait de sortir des quatre murs d’un bureau aide les gens à interagir plus librement les uns avec les autres. Même si vous faites une session de team-building qui pourrait facilement avoir lieu dans la salle de réunion de votre entreprise, réservez quand même un espace de réunion hors site pour donner l’impression que ce n’est pas un travail « régulier ».

6. Établir des attentes claires

Le personnel doit savoir exactement quel est le but de l’activité de consolidation d’équipe (autre que de se retirer du travail pendant quelques heures !) Essayez-vous d’élaborer un nouvel énoncé de mission pour l’entreprise ? Souhaitez-vous mettre au point des processus plus efficaces ou mieux intégrer les nouvelles recrues au reste de l’équipe ? Vous n’avez pas besoin de révéler tous vos secrets au sujet de l’événement, mais les employés peuvent être plus à bord s’ils savent pourquoi l’activité a lieu.

7. Recueillir les commentaires

Dans les deux jours qui suivent l’événement, tendez la main à tous les participants pour les remercier du temps qu’ils ont consacré à l’événement et demandez-leur de fournir des commentaires constructifs à son sujet. Cette rétroaction peut être très utile lorsque vient le temps de planifier votre prochain événement de groupe. Vous pouvez mettre en place un sondage en ligne et avec les résultats obtenu votre graphiste pourra faire une infographie à poster sur Linkedin.

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