18 animations séminaires entreprises

Animation de cohésion d’équipe

1. Vidéo de musique parodique

Rien ne réunit une équipe comme des leaders qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui n’ont pas peur d’avoir l’air bête.

Plutôt que de présenter un résumé typique pour le club de lecture de l’entreprise, adoptez une approche résolument différente.

On peut le décomposer :

« Nous faisons un club de lecture hebdomadaire au travail, et lorsque nous avons récemment lancé un nouveau livre, nous voulions faire quelque chose de spécial pour lui. Alors nous avons parodié « Watch Me » par Silento. »

Les résultats… parlent d’eux-mêmes. »

Pourquoi nous l’aimons : Celui-ci a fonctionné parce que tout le monde a participé à l’action (même si certains d’entre eux ne savaient pas vraiment pour quoi ils s’inscrivaient). C’est la définition de l' » inclusivité exclusive  » – une expérience hilarante que toute l’équipe peut partager et tisser des liens.

2. Leçons de capoeira brésilienne

capoieraPour la plupart d’entre nous, la danse est un peu au-delà de nos zones de confort… surtout une danse comme la capoeira brésilienne, qui combine des éléments d’arts martiaux et acrobatiques.
Morgane Chaney de Blueboard décrit comment la Capoeira a aidé à rapprocher leur équipe :

Morgane Chaney « Nous avons aussi fait des leçons de danse en groupe, en particulier l’apprentissage de la Capoeira brésilienne, suivies d’un dîner dans un restaurant brésilien. « C’est un bon moyen de se mettre dans l’embarras devant ses collègues ! »

Pourquoi nous l’aimons : Les idées de travail en équipe exigent un peu de vulnérabilité partagée – et rien n’y parvient plus rapidement que de forcer les membres de l’équipe à sortir de leur zone de confort. Pour la plupart d’entre nous, les leçons de danse en groupe font pratiquement disparaître cette zone de confort, ce qui fait de cette activité un moyen amusant et efficace de rassembler les gens.

3. Chambre Enigma Escape

Une autre grande activité de Bonusly – l’Escape Room :

George Dicksone « Nous avons aussi fait un voyage à la salle Enigma Escape Room, où notre équipe était enfermée dans une pièce pleine d’énigmes que nous devions résoudre en une heure pour nous échapper.
Nous aimons déjà beaucoup travailler ensemble pour résoudre des problèmes et trouver des solutions créatives au quotidien, donc la salle d’évasion était une extension naturelle.
C’était très amusant de courir frénétiquement dans la salle, chaque membre de l’équipe essayant de reconstituer leurs indices individuels pour résoudre le grand puzzle. »

Pourquoi nous l’aimons : Cette activité est formidable parce qu’elle fait appel aux compétences en résolution de problèmes et favorise le travail d’équipe en milieu de travail tout en créant une mémoire partagée étonnante.

4. L’alarme Eye of the Tiger Alarm et Push-Up Break

D’innombrables études ont montré que nous devons prendre des pauses pour être productifs. Notre cerveau ne peut se concentrer qu’avec une efficacité maximale pendant des périodes de 25 à 50 minutes. Le plat à emporter ? Tu as besoin de prendre des pauses.
Mais si la technique de Pomodoro est trop fade à votre goût, nous pensons que vous aimerez la plateforme d’embauche des petites entreprises qui a fait ses preuves :

Pierre Falconier « Deux fois par jour (11h40 et 16h40), tous les membres de la compagnie se laissent tomber et font 20 pompes ensemble sur la musique de Eye of the Tiger.

La tradition a commencé avec un seul vendeur, mais d’autres membres de son équipe ont fini par suivre. Moi-même et mon cofondateur avons tellement aimé l’énergie qu’il a créée dans le bureau que nous avons commencé à nous y joindre.

Finalement, nous avons créé un système d’alarme qui jouait Eye of the Tiger automatiquement deux fois par jour à l’animation d’un type faisant des pompes.

C’est devenu tellement ancré dans notre culture que nous nous arrêtons même au milieu des réunions pour faire nos pompes le moment venu.

Au fur et à mesure que de nouvelles personnes se joignent à l’entreprise, nous ne leur parlons même pas des pompes, mais ils voient tout le monde tomber à 11 h 40 et plutôt que de se poser des questions, ils se joignent à nous.

C’est une excellente tradition d’esprit d’équipe qui aide à insuffler de l’énergie au bureau, à briser la journée et à donner à chacun un peu d’exercice. »

Pourquoi nous l’aimons : En plus de l’avantage évident de combiner une pause mentale et un exercice stimulant pour le cerveau, nous aimons que qu’ils ne parlent de cette pratique aux nouveaux employés.

5. Cours de gravure

Les maîtres du team building Blueboard ont partagé une autre activité de team building ingénieuse – une activité qui a fait couler le jus créatif.

Véronique Dufort « Pour les arts et les métiers d’art, nous avons suivi un cours d’impression en bloc où nous avons appris à découper des timbres et à imprimer sur des sacs en toile. Une façon super amusante d’être créatif et de voir qui dans l’équipe est secrètement incroyable en art et en design. »

Pourquoi nous l’aimons : La partie la plus cool de cette activité créative de team building, c’est que les employés repartent avec quelque chose de tangible – une chemise ou un sac en toile – qui leur rappellera leur expérience et renforcera les liens qu’ils ont tissés chaque fois qu’ils l’utilisent.

6. La course incroyable + La France à un incroyable talent + Trivial Pursuit

Team building Paca, producteur d’événements uniques et de chasses au trésor pour des groupes de 10 à 200 joueurs partout dans en PACA, sait comment faire passer les événements d’entreprise au niveau supérieur.
Ils ont envoyé notre groupe dans une aventure urbaine avec des acteurs en direct, combinée avec un soupçon de la France à un incroyable talent et un soupçon de Trivial Pursuit.

Les missions créatives de chant et de comédie ont impliqué tout le monde et il y a eu une présentation finale hilarante mettant en vedette mes collègues de travail ! On a adoré ! »

Pourquoi nous l’aimons : Vraiment, qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ? Une activité hors des sentiers battus comme celle-ci peut être exactement ce dont vos équipes ont besoin pour s’ouvrir aux liens qui les unissent à leurs coéquipiers.

7. Soirée classique

« Parfois, les activités de team building les plus étonnantes et les plus bonnes pour les adultes arrivent quand les gens ne réalisent même pas qu’ils font quelque chose de spécial. C’est pourquoi il est également important de garder parfois les choses simples.

Leurs bureaux étaient en plein cœur du quartier nocturne de Bangkok et ils aiment en profiter tous les vendredis.

Pourquoi nous l’aimons : C’est incroyable comme quelques cocktails et hors-d’œuvre d’happy hour peuvent rapprocher les gens. Ne sous-estimez pas la puissance de la « soirée classique » – c’est un classique pour une raison.

8. Dessins au déjeuner aux deux semaines

« Montrez-moi quelqu’un qui n’aime pas un déjeuner gratuit, et je vous montrerai un menteur. »

Ces mots célèbres, prononcés pour la première fois par Abraham Lincoln lors du discours de Gettysburg [ndlr : Abraham Lincoln n’a jamais dit cela], illustrent l’attrait intemporel de la nourriture gratuite.

Casser la croute ;-) avec ses coéquipiers est une façon fantastique de tisser des liens entre les membres de l’équipe. (C’est l’une des raisons pour lesquelles nous pensons que les collations santé au bureau sont si importantes !)

Sabrina Sondu nous explique comment ils s’y prennent :

« Une façon amusante de favoriser le travail d’équipe est lors de notre réunion bimensuelle de toutes les mains, nous faisons des dessins pour le déjeuner.
Un employé (qui a déjà été choisi pour illustrer les valeurs de l’entreprise) tire un nom d’un bol et le couple peut aller déjeuner au sujet de l’entreprise.
Cela aide à développer et à entretenir des relations interministérielles parce que les gens sont jumelés à des collègues à qui ils n’ont peut-être pas eu l’occasion de parler. »

-Sabrina Sondu, directrice principale du marketing

Pourquoi nous l’aimons : Cette tactique récompense non seulement les personnes les plus performantes et aide à réaffirmer les valeurs de l’entreprise, mais crée également des occasions d’interaction pour les gens de différents côtés de la maison. On ne sait jamais quelles idées nouvelles en résulteront.

9. Jeudi assoiffé

Smith Brothers Agency fait venir la nuit au bureau :
« Le jeudi assoiffé est notre 5 à 7 hebdomadaire sur notre terrasse (barils, ping-pong et collations fournis !) »

-Nora DiNuzzo, directrice du développement des affaires

Pourquoi nous l’aimons : Un 5 à 7 sur place et juste après le travail (ou pendant les heures de travail) est un excellent moyen de signaler que le travail d’équipe et le plaisir sont une priorité dans votre entreprise.

10. Jeux de Déjeuner

TBP adopte une approche plus sociale de l’obsession des jeux de société de son équipe.

 » Nous avons un grand groupe de personnes de tous les services qui se réunissent dans une salle de conférence tous les jours pendant le déjeuner pour jouer à des jeux de société et de fête. Quelques jeux populaires de team building sont Resistance et Coup d’Etat.

Bien qu’il y ait pas mal d’habitués, tout le monde au bureau est invité à jouer à des jeux, à se défouler et à montrer son côté compétitif. »

Pourquoi nous l’aimons : TBP montre le côté le plus décontracté du jeu. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une super-session marathon pour en récolter les bénéfices. Bien souvent, quelques jeux pendant le déjeuner peuvent être tout aussi efficaces.

11. Emmène-moi au match de foot

Les événements sportifs sont une grande distraction par rapport aux facteurs de stress quotidiens du travail. Une fois de plus, le Groupe fournit un certain contexte :

Christine_Germano « S’il y a une chose sur laquelle la plupart des E Groupers sont d’accord, c’est le sport !

Chaque année, à la fin des mois d’été, les bureaux du Groupe E ferment en début d’après-midi et nos associés se rendent au stade pour une sortie.

Ensemble, nous passons la soirée à manger, à bavarder, à rire et à encourager notre équipe préférée. C’est un événement digne d’intérêt que nous attendons tous avec impatience chaque année.
Se détendre avec nos collègues dans un environnement amusant, loin du bureau, est l’une des meilleures façons de créer des liens et de se renforcer en équipe.
Un merci spécial à notre principal et fondateur, Colin Eagen, pour nous avoir offert cette sortie annuelle de l’équipe. »

Pourquoi nous l’aimons : Non seulement le football  est un sport captivant, mais son ambiance le rend plus propice à la création de liens, et stimule le bonheur.

12. Un environnement de bureau impressionnant

Une façon d’assurer la socialisation et l’esprit d’équipe est de concevoir un espace de bureau impressionnant qui favorise le travail d’équipe dans son aménagement même.

C’est exactement ce que Zephyr a fait. Comme l’explique Valerie Nguyen,

« Lors d’une journée typique au bureau, vous trouverez souvent notre équipe de marketing sur nos impressionnantes gammes de logiciels de gestion de tests, en passant en revue les plans en réunion, ou en criant des grossièretés en jouant au tennis de table dans la salle de jeu.
Comme nous avons des horaires flexibles, nous apprécions de réserver des pauses tout au long de la journée pour faire des promenades entre nous (par’faire des promenades’, nous entendons jouer à Pokémon Go) ou visiter la salle de jeux où il y a des collections de livres, des jeux de société, et surtout une table de ping pong. »

Pourquoi nous l’aimons : Dans le bon environnement, le team building devient automatique et quotidien. Ne manquez pas la plus grande occasion de faire de la consolidation d’équipe une partie intégrante de votre culture.

13. Les All-Hands impromptus

Comme il l’a décrit pour le salon Awesome Office, Richard Sheridan, PDG de Menlo Innovations, est un grand fan des réunions « toutes mains ». Contrairement à la plupart des PDG, il n’a pas l’impression que toutes les mains doivent être formelles ou peu fréquentes.

En fait, pour en appeler un ensemble, il suffit de se lever et de crier : « Hé, Menlo ! »

Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, consultez cet épisode de l’émission Awesome Office :

Pourquoi nous l’aimons : Toutes les mains sont des outils étonnants – mais la plupart des entreprises ne les utilisent qu’une fois par an. Cette pratique permet non seulement de s’assurer qu’ils se produisent plus fréquemment, mais elle est également conforme à la culture d’entreprise excentrique de Menlo.

14. Séances de remue-méninges avec d’autres services

Bien qu’il soit essentiel de rencontrer régulièrement votre propre service pour faire un remue-méninges sur de nouvelles idées, il arrive qu’une nouvelle paire d’yeux fasse toute la différence.

Susane Duboist Stevens, fondatrice et PDG de WeSpir, explique :

 » L’organisation d’une séance de remue-méninges hors site avec différentes équipes est l’une des activités de team building préférées.
Non seulement cela donne aux membres de l’équipe l’occasion de prendre une pause de leur routine normale, mais cela permet la collaboration entre des équipes ou des services qui n’ont pas toujours l’occasion de travailler ensemble.

Récemment, nos équipes d’ingénierie des produits et de réussite des clients se sont réunies dans le cadre d’un remue-méninges pour discuter plus en détail des besoins de nos clients ainsi que des aspects techniques de la mise au point de la plate-forme. Les membres de l’équipe ont pu apprendre à connaître des collègues avec lesquels ils ne travaillent pas habituellement et acquérir une nouvelle perspective sur les rôles de chacun et le travail qu’ils accomplissent.

Ce type d’activité de consolidation d’équipe a donné lieu à des idées vraiment novatrices qui aident l’entreprise à aller de l’avant. Cela devient une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées, peut avoir lieu presque n’importe où, et coûte habituellement presque rien. »

Pourquoi nous l’aimons : Obtenir l’opinion d’autres services inspire de nouvelles idées et permet aux gens de découvrir d’autres secteurs de l’entreprise. C’est aussi une façon phénoménale de permettre à votre équipe de collaborer avec des personnes avec lesquelles elle ne passe pas de temps normalement.

15. Bonus 1. Émission de variétés

Le comité culturel anime une émission de variétés pour notre bureau. Semblable à un spectacle de talents, nous invitons nos collègues à partager leurs talents spéciaux lors d’un micro ouvert le vendredi soir. Beaucoup de gens jouent ensemble, ce qui est une excellente façon de créer des liens entre eux et de montrer leurs talents de guitariste ou de tester de nouvelles blagues de stand-up.

« Notre émission de variétés est une façon unique d’encourager nos équipes à sortir de leur zone de confort. Nous embauchons des gens pour leur expertise au bureau, mais en tant qu’entreprise en pleine croissance, tout le monde est poussé à entreprendre des projets qui les mettent au défi d’acquérir de nouvelles compétences.

En animant une émission de variétés, nous donnons le ton qu’il n’y a rien de mal à mettre tout son être au travail. La pratique rend parfait et se tenir debout à partir de vos collègues de travail et l’exécution prend des tripes sérieuses.

Mes spectacles préférés sont ceux de collègues qui forment un groupe et unissent leurs talents. Il illustre nos valeurs et se traduit par un environnement de travail plus collaboratif et plus solidaire.

Il n’y a rien de tel que de voir votre entreprise se joindre à vous dans un applaudissement lent ou se mettre debout et crier au rappel.

Les gens parlent de leurs coéquipiers talentueux pendant des semaines. »

Pourquoi nous l’aimons : Y a-t-il une meilleure façon de connaître la personne qui est assise de l’autre côté de votre bureau que de regarder la chanson qu’elle vient d’écrire ?

16. Bonus 2. Plongée en salle

Voici une activité de team building pour les bureaux les plus aventureux. Essayez un saut en parachute intérieur. Chez iFly, vous pouvez participer à une aventure sûre et palpitante dans une soufflerie. Vous aurez l’impression de voler sans aucun risque.

Voilà comment ça s’est passé :

« Le parachutisme d’intérieur est sûr d’exciter votre équipe. Non seulement ce sera une nouvelle expérience, mais vous aurez aussi besoin de l’appui des uns et des autres pour braver le saut de la foi dans la soufflerie.
Créer des souvenirs ensemble rassemblera votre équipe instantanément. Lors de notre événement, nous étions si excités, nous riions beaucoup et nous nous souvenions encore tout le temps. C’est génial de regarder en arrière et de se souvenir de l’expérience. »

Pourquoi nous l’aimons : C’est une excellente façon de sortir votre équipe de sa zone de confort. Essayer de nouvelles choses crée un lien entre les gens et ce sera amusant de réfléchir sur la mémoire.

17. Bonus 3. Réaliser une simulation d’entreprise

Les équipes se renforcent en réalisant des projets similaires à ceux auxquels elles seront confrontées au travail, tout en évitant le stress qui accompagne la réalisation de ces projets. Sans les pressions habituelles du travail quotidien, il est plus facile pour les équipes de prendre des risques, de s’ouvrir, d’explorer de nouvelles idées et de libérer toute tendance au contrôle qui pourrait les empêcher d’écouter vraiment les idées des autres. De plus, même si la plupart d’entre nous travaillons tous les jours, transformer le concept entier en un jeu de simulation peut rendre les activités mondaines fraîches et excitantes.

Améliorez l’aspect de consolidation d’équipe de toute simulation d’entreprise en demandant aux joueurs de tenir des  » journaux de communication « . Les joueurs peuvent prendre des notes après les réunions d’équipe de simulation pour commencer à développer leurs muscles d’intelligence émotionnelle. Un exemple de journal pourrait ressembler à ceci :

Date et heure de la réunion : 9h14 à 10h00

Sujet : Slogan pour widget de simulation

Clé à emporter : L’équipe ne peut pas s’entendre sur un seul slogan, alors nous sonderons (anonymement) 25 amis et membres de la famille pour choisir notre slogan.

18. Bonus 4. Notes d’équipe

Quelles idées et opinions mes coéquipiers ont-ils partagées pendant la réunion ?

Jessica : Elle voulait un slogan minimaliste, quelque chose comme « Think Different » d’Apple. Elle trouvait que le slogan de Juliette était trop long et que le mien était nul.
Juliette – Elle a partagé une idée de slogan, a suggéré que nous n’avons peut-être même pas besoin d’un slogan, et a exprimé la crainte qu’un slogan minimaliste ne corresponde pas à notre cible démographique dans la tranche d’âge des 50 à 60 ans.
Paul – Il aimait généralement les idées de tout le monde, mais il n’a pas donné d’idées ou d’opinions spécifiques de sa part.
Quelles émotions mes coéquipiers ont-ils ressenties pendant la réunion ?

Jess : Excité. C’est une rédactrice, donc elle pense qu’elle est la plus qualifiée pour guider la discussion sur le slogan.
Juliette – Irritée. C’est le membre le plus ancien de l’équipe de simulation, et elle n’aime pas l’idée de renoncer au contrôle.
Paul : Nerveux. En tant qu’analyste, il ne passe pas beaucoup de temps en séances de brainstorming, et il a toujours été trop poli au bureau. Je pense qu’il a peur de mettre quelqu’un en colère.
Quelles émotions ai-je ressenties pendant la réunion ?

C’est triste, parce que tout le monde n’a pas immédiatement applaudi mon idée.

Lors de la prochaine réunion, j’essaierai de le faire :

Considérer complètement les idées des autres au lieu de m’attarder sur mon propre rejet.
Demandez directement à Nigel ce qu’il en pense, pour voir si une invitation l’ouvrira au partage.
Un examen systématique des activités de travail d’équipe a révélé que la formation par simulation est une méthode efficace de consolidation d’équipe et pas seulement un moyen d’améliorer des compétences spécifiques.

Pourquoi nous l’aimons : Les écoles de commerce, et même les facultés de médecine, ont utilisé des simulations pour préparer les étudiants à réussir dans le monde réel pendant des années. Nous aimons l’idée d’étendre cet esprit collégial au monde professionnel.

18. Bonus 5. Réaliser un documentaire de bureau

L’humour est un « agent de cohésion d’équipe » universel. Faire un documentaire de bureau drôle célèbre toutes les blagues glorieuses à l’intérieur que seules les personnes dans votre bureau comprendront, et il fournit également une occasion en or pour faire quelques nouvelles blagues.

Les experts disent que l’humour a plusieurs qualités puissantes qui améliorent les relations de travail ; il renforce la confiance, libère le stress et rend les gens plus à l’aise les uns avec les autres. Cette combinaison forme des équipes collaboratives.

De plus, faire un documentaire de bureau, surtout un bon documentaire, est un travail difficile. Il faut des tonnes de planification logistique, de leadership partagé, d’initiative et, bien sûr, de travail d’équipe pour y arriver.

Pourquoi nous l’aimons : La réalisation d’un documentaire sur le bureau permet de renforcer l’esprit d’équipe pendant des années. Les équipes se renforcent au fur et à mesure qu’elles réalisent le documentaire, et elles continuent à se lier d’amitié en regardant leur création encore et encore, se souvenant de leurs blagues intérieures et revivant tous ces rires fantastiques et inestimables.

Comments are closed.

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics