Qu’est ce qu’un « Chief happiness Officer » ?

Responsable du bonheur en entreprise

Chief Happiness Officer : Que font-ils et pourquoi sont-ils importants ?

J’apporte d’excellentes nouvelles : le bonheur des employés sur leur lieu de travail est devenu une tendance. Le nouveau poste sur la liste de tout le monde n’est plus le PDG ou le CTO, mais plutôt le CHO : Chief Happiness Officer.

Bien que sa présence en entreprise ne soit pas encore très répandue, sa popularité est en hausse. Enfin, les marques du monde entier commencent à se rendre compte qu’une entreprise heureuse est la voie à suivre.

Les  tâches principales de l’officier en chef du bonheur

Qu’est-ce qu’un Chief Happiness Officer ?

Bref, le Chief Happiness Officer est, comme son nom l’indique, la personne responsable des niveaux de bonheur au sein de l’équipe et de l’entreprise. Plus traditionnellement, on peut dire sans risque de se tromper que leur poste serait inclus dans les Ressources Humaines, car c’est à ce domaine qu’il incombe de garantir le bien-être des employés de l’entreprise.

Néanmoins, les entreprises qui ont un responsable du bonheur vont un peu plus loin que les ressources humaines traditionnelles. L’objectif n’est plus seulement d’offrir de bonnes conditions pour retenir les employés, mais plutôt de considérer le travail et l’emploi comme une source de satisfaction personnelle.

Et bien que cette responsabilité incombe au chef de la direction, il ne travaille jamais seul. C’est à chacun des membres du comité directeur et des employés de faire un effort et de participer activement à la réalisation de cet objectif et à la création d’une entreprise heureuse.
chief happiness officer

Alors, que fait exactement un officier en chef du bonheur dans sa vie de tous les jours ?

Telles sont les 10 tâches principales que leur position implique :

S’assurer que les employés se sentent valorisés. Pas seulement en tant que professionnels, mais en tant que personnes. Nos émotions ne restent pas à la porte d’entrée quand nous arrivons au travail, elles entrent et restent avec nous toute la journée. Il s’agit là d’une étape fondamentale sur la voie d’une entreprise heureuse.
Garantir les principes de base. Pour que les employés soient motivés et se sentent épanouis dans leur travail, la première chose dont ils ont besoin sont de bons salaires et de bonnes conditions de travail.

 — Être à l’écoute des employés

Pour comprendre ce que c’est que les employés ont besoin d’être heureux, vous devez les écouter. C’est la seule façon de savoir quand quelque chose ne va pas aussi bien qu’il le faudrait et ce qu’il faut faire pour l’améliorer. Chez Cyberclick par exemple, ils utilisent un feu de circulation du bonheur à la fin de la journée.

 — Appréciez le travail quotidien

Rien ne nous brûle plus vite que de sentir que votre effort n’est pas apprécié. Il est du devoir de l’AHD de s’assurer que les employés savent que leur travail est important.

 — Accorde la liberté.

L’idée d’un patron tyrannique appartient au passé. Si vous voulez que les membres de votre équipe vous surprennent par leurs compétences et leurs habiletés, donnez-leur la liberté d’organiser leur propre travail et leurs horaires. Cela leur permet d’adapter leur travail à leur vie personnelle, plutôt que l’inverse, ce qui les rend beaucoup plus productifs et motivés.

 — Soutenir la croissance.

Le travail peut et doit être une source d’épanouissement personnel à tous les niveaux. Pour ressentir cet épanouissement, les gens ont besoin d’avoir de la place pour grandir, s’éduquer et apprendre continuellement chaque jour. Le chef de la direction devrait s’assurer qu’il dispose des ressources et des moyens nécessaires pour le faire dans son milieu de travail.

 — Aider à concilier.

Contrairement aux heures de bureau strictes et rigides, une entreprise heureuse doit être en mesure de reconnaître l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Des détails tels que les horaires de travail flexibles et les vacances font que les employés se sentent pris en charge et satisfaits.
Créer un environnement de travail positif. Il n’y a pas que la productivité et les salaires qui comptent : les employés devraient s’amuser au travail ! C’est l’objectif principal de l’officier en chef du bonheur.

 — Encourager le travail d’équipe.

Le fonctionnement positif des équipes est un « symptôme » du fonctionnement d’une entreprise, non seulement en termes de productivité mais aussi en termes de bonheur dans l’entreprise. Afin de le promouvoir et de l’encourager, le CHO devrait organiser des événements comme des activités de consolidation d’équipe, des retraites et d’autres qui renforcent l’esprit d’équipe.

 — Habiliter les employés.

Plus les employés ont de pouvoir sur l’entreprise et son fonctionnement, plus ils y investiront de l’énergie émotionnelle et plus ils seront satisfaits dans leur vie quotidienne. Certaines entreprises s’assurent que chaque collaborateur est impliqué dans le processus de recrutement d’un nouveau collaborateur. Ils ont le dernier mot et la décision finale.

– Planification des vacances pour une marque compétitive

Les pays avec plus de vacances sont les plus compétitifs, efficaces et heureux. En outre, la flexibilité et la conciliation sont des aspects qui augmentent encore plus le bien-être des travailleurs pendant l’été. C’est pourquoi les gens sont plus heureux et plus efficaces, comme le démontre l’étude Productivité et emploi à l’Université de Saragosse. De plus, selon Regus, un fournisseur mondial d’espaces de travail, la flexibilité du travail est l’un des facteurs les plus propices à une efficacité accrue en été.

Selon de nombreuses études et spécialistes dans les pays où la loi prévoit des vacances, il existe une corrélation entre le bonheur et l’efficacité, en plus d’être les nations les plus compétitives sur le plan professionnel. C’est peut-être pour cette raison que les Suisses, avec quatre semaines de vacances, sont en tête du classement des pays les plus heureux selon le World Happiness Report 2015, établi à la demande des Nations Unies.

L’équilibre souhaité entre le travail et la vie familiale pendant les vacances est un autre facteur qui contribue au bien-être et, par conséquent, au succès des travailleurs pendant l’été. La capacité de s’occuper des tâches ménagères pendant la journée de travail est la préoccupation de nombreux parents espagnols, qui ont parfois besoin d’une plus grande flexibilité en été pour combiner ces deux aspects.

Encore les Suisses

Il y a aussi une corrélation entre le bonheur d’un pays et sa compétitivité. La Suisse est à nouveau en tête du Forum économique mondial sur la compétitivité des pays, suivi de près par la Finlande et l’Allemagne, avec respectivement cinq semaines et un mois de congé. En termes d’efficacité de la main-d’œuvre, sur les 20 pays de l’OCDE les plus efficaces, un seul pays, les États-Unis, n’a pas réglementé les vacances et les autres ont plus de 20 jours de travail par an.

L’Espagne est l’un des pays où les travailleurs ont le plus de droits. De plus, il est classé 35e dans le Global Competitiveness Report et 36e dans le World Happiness Report, ce qui est intéressant. Comme si cela ne suffisait pas, l’année dernière, l’Espagne a devancé le Canada et le Royaume-Uni en termes d’efficacité.

Comment célébrer le bonheur ?

Dans certaines entreprises, ils profitent de toutes les raisons de célébrer, alors prenons l’exemple de la Journée mondiale du livre. Chaque année, c’est la Journée mondiale du livre et les rues étaient pleines de librairies qui ont installé leur stand pour présenter leurs dernières nouveautés (les boutiques en ligne les ont mises en valeur sur leur page d’accueil) et plusieurs événements littéraires ont rempli les rues et bâtiments. De plus, dans les pays hispanophones, le 400e anniversaire de la mort de l’un de leurs écrivains les plus célèbres, Miguel de Cervantes, a été célébré. Qu’avons-nous fait chez Animation Entreprise ? La lecture est l’une de nos grandes passions, et chaque trimestre, nous nous recommandons mutuellement des livres liés à la croissance personnelle et à l’esprit d’équipe. Nous ne manquerions pas de célébrer ce jour !

Livre du bonheur

Chaque année un livre sur le bonheur nous est offert. C’est une surprise, et jusqu’à ce qu’il apparaisse, personne ne sait quel livre apparaîtra sur son bureau lors de la Journée mondiale du livre. Son livre préféré pour 2016 est « Las gafas de la felicidad » (« L’art de ne pas s’empoisonner la vie « ) de Rafael Santandreu. L’auteur est l’un des psychologues les plus estimés d’Espagne et se spécialise dans l’aide au développement de la force émotionnelle. Grâce à ses méthodes, des milliers de personnes ont appris à laisser leurs peurs derrière elles. Comme il le dit lui-même : « Rien n’est si mauvais ! C’est à vous de découvrir quelles lentilles mettront votre cœur et votre esprit en valeur. Mettez vos lunettes de bonheur ! »

Tradition

C’est devenu une tradition dans notre entreprise, et toute l’équipe attend avec impatience leur livre et leur rose. L’année dernière, par exemple, nous avons reçu le livre « Amor en Minúscula » de Francesc Miralles, avec un autographe et un message personnalisé de l’auteur à chacun d’entre nous. C’est une histoire amusante qui vous fera sourire, dans laquelle les personnages principaux sont un chat errant, un voisin curieux, une jeune histoire d’amour et un baiser papillon. Ce sont les ingrédients qui composent l’histoire. Si vous voulez en savoir plus, nous vous encourageons à lire le livre, et celui de cette année aussi ! Mieux encore, nous invitons toute votre entreprise à les lire, pour rendre votre entreprise un peu plus heureuse, tout comme nous le faisons avec la nôtre.

Comment mesurer le bonheur dans votre entreprise

Après le prix Best Work Places Pymes 2014, beaucoup se sont interrogés sur le secret du bonheur dans l’entreprise. En fait, ce n’est un secret pour personne : nous avons tous une idée de ce qui nous rend plus ou moins heureux, de ce que nous pouvons faire pour améliorer l’environnement de travail des employés.

Chez Animation entreprise, nous faisons beaucoup de choses pour essayer d’améliorer le bonheur de chacun de ceux qui forment l’entreprise. Des célébrations dans la neige aux formations internes, en passant par des choses aussi simples que l’autonomisation des gens et la valorisation de leurs réalisations.

Cependant, il y a une chose fondamentale sans laquelle rien de tout cela n’aurait de sens, et c’est la mesure du bonheur. A quoi bon faire des efforts pour créer le bonheur si vous ne demandez pas aux gens quelles choses ils aiment plus ou moins ? Comment pouvons-nous éliminer la négativité et les choses qui nous dérangent si nous ne pouvons pas détecter rapidement ce qui nous a rendus malheureux et agir en conséquence ?

Le mail du soir

Pour tout cela, nous essayons de mesurer en permanence le niveau de bonheur de tous les employés. Chaque jour, vers la fin de la journée, nous recevons un e-mail intitulé « Avant de partir… » qui contient trois questions :

De quelle humeur êtes-vous entrée au travail aujourd’hui ?
De quelle humeur quittez-vous le travail aujourd’hui ?
De 1 à 4, à quel point avez-vous apprécié ce que vous avez fait aujourd’hui ?

Trois questions simples, auxquelles on répond en deux minutes mais qui nous apportent beaucoup d’informations pour promouvoir et améliorer certains aspects de notre vie quotidienne. Et à la fin du formulaire, nous avons un espace ouvert où nous pouvons apporter toute contribution, explication, idée, etc. Le questionnaire, adapté à chaque saison, est toujours accompagné d’une citation ou d’une chanson célèbre, permettant de terminer la soirée de la meilleure façon possible.

Le lundi

Chaque lundi, avant de commencer à aborder les priorités et les objectifs de notre réunion hebdomadaire, nous passons du temps à analyser les résultats de notre test quotidien du bonheur. Nous disons couramment que nous analysons « le feu tricolore » parce que nous voyons la quantité de sentiments rouges, jaunes, verts et super verts enregistrés au cours de la semaine précédente. Parmi tous nous essayons de clarifier les raisons qui nous ont conduit à être plus ou moins heureux et nous voyons toujours s’il est possible de faire quelque chose pour que la semaine à venir soit beaucoup plus heureuse que la précédente.

Le mensuel

De plus, une fois par mois, nous répondons au « Test du bonheur mensuel », dans lequel nous essayons des questions plus profondes telles que la rémunération, la conciliation du travail ou les relations avec les pairs.

Cela nous permet d’être beaucoup plus conscients de l’humeur de nos collègues (et même de la nôtre, parfois nous ne prêtons pas toute l’attention qu’elle mérite) et de réagir rapidement et de manière décisive aux problèmes.

Celpax

C’est notre façon de mesurer le bonheur, mais il y en a beaucoup d’autres. Pour le campus Rocket Space à San Francisco, il suffit d’appuyer sur le bouton qui exprime le mieux votre humeur avant de partir. Une autre idée est d’utiliser l’indicateur Luxafor (invention du groupe Draugiem), une petite lampe LED que vous mettez sur votre écran d’ordinateur et qui indique à vos collègues quand ils peuvent parler et quand ils ne le peuvent pas, selon votre niveau de travail et de concentration. En fait, il existe déjà des entreprises qui se consacrent à la création, au succès, d’applications et de dispositifs pour mesurer le bonheur, comme c’est le cas de Celpax.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour découvrir comment les employés se sentent et partager les améliorations du bonheur collectif.
Osez-vous les mettre en œuvre ?

Quelques livres sur le sujet

bonheur-et-performances-en-entreprise

L’idée habituellement diffusée est que le bonheur au travail des employés favorise la performance de l’entreprise. Cette idée n’est pas fausse. Elle n’est pas vraie non plus. En fait, c’est beaucoup plus compliqué et c’est en embrassant cette complexité que l’on peut au mieux améliorer à la fois le bonheur au travail des employés et la performance de l’entreprise.

l art du bonheur dalai lama
Demandez au Dalaï-Lama s’il est heureux, il vous répondra  » oui  » sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C’est ce qu’il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer.Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l’anxiété, l’insécurité, la colère et le découragement, et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure.
Mathieu Ricard
Matthieu Ricard a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l’Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l’interprète français du Dalaï-Lama. Le bonheur existe-t-il et peut-on l’atteindre ? Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l’enseignement bouddhiste. Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l’individualisme en mal de repères. Point par point, l’auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.

Pour vous aider également

Parfois, lors de création d’activité, nous aurions besoin d’aide technique, ou encore de conseils. Sur le site Fiverr, vous trouverez de nombreux tutos, vidéos, et autres « créateurs numériques » pour vous aider dans la réalisation de vos projets.
Les prix sont à partir de 5 $, d’où le nom. Si vous avez besoin de traduction, d’une présentation en 3D, de la création d’une illustration, d’un montage vidéo, d’une voix off…

A lire aussi : Comment contrôler son e-reputation ?

Comments are closed.

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics