Sonorisation portable professionnelle

Sonorisation portable professionnelle Yamaha Stagepas 1K

Test de la Yamaha Stagepas 1k sur le marché de la sonorisation en colonne.

Ces dernières années, les mini systèmes de sonorisation en colonnes n’ont pas manqué. J’ai donc été un peu surpris que Yamaha ait attendu aussi longtemps pour développer son propre concept. Les avantages des sonos compactes sont la portabilité, la clarté de la reproduction – en particulier dans la gamme vocale – une bonne résistance au larsen, une dispersion large mais peu profonde. Une sonorisation portable professionnelle comme le Stagepas 1K ne conviendra pas à tout le monde, car il ne produira probablement pas pour satisfaire un groupe de rock bruyant, mais pour les artistes solistes, les duos et les groupes travaillant dans de petits pubs et clubs et qui ont besoin d’une sonorisation principalement pour transporter les voix et la guitare acoustique ou le clavier de temps en temps, de tels systèmes sont souvent idéaux. Le niveau de pression acoustique maximal pour le StagePas 1K est de 119 dB à un mètre. Un seul système est bien sûr mono, mais ce n’est pas une limitation sérieuse pour la plupart des applications réelles et il est possible d’ajouter un second système si vous avez besoin de stéréo et/ou de plus de puissance.
yamaha-stagepas-1k-sono-proacheter votre sono portable sur Amazon

Yamaha Stagepas 1K compact line array.

Alimentée par un total de 1000 watts d’amplification de classe D, alimentée par un filtre actif de 240 Hz, la ligne de haut-parleurs comprend 10 haut-parleurs de 1,5 pouce pour les médiums et les aigus, associés à un caisson de basse de 12 pouces dans l’unité de base. Comme les haut-parleurs de la colonne sont si petits, qu’aucun tweeter n’est nécessaire pour atteindre ces hautes fréquences, de sorte qu’il n’y a pas de filtre pour les médiums et les aigus. La réponse en fréquence totale du système est de 37 Hz à 20 kHz aux points de -10 dB.

Tous les haut-parleurs médium/haut se trouvent dans le tiers supérieur de la colonne, la partie inférieure étant essentiellement une entretoise en deux parties et un conduit pour les connexions. Il est possible d’utiliser une seule entretoise ou même aucune si nécessaire, comme cela peut être le cas lorsque les enceintes sont installées sur une scène haute et que vous devez garder les haut-parleurs à hauteur de la tête du public.

Toutes les sections de la colonne ont des connecteurs intégrés, ce qui évite d’avoir à utiliser des câbles supplémentaires. Les trois haut-parleurs les plus bas du réseau sont reculés pour modifier le schéma de distribution, qui dans ce cas est spécifié comme étant de 170 degrés de large mais seulement de 30 degrés dans le plan vertical. Cela permet d’utiliser au mieux l’énergie sonore disponible et de maintenir le son à l’écart des plafonds réfléchissants.

L’avis d’un utilisateur

Le StagePas 1K, la sono pour les pros

Permettez-moi de commencer par dire que je suis très heureux que Yamaha ait enfin sorti une sonorisation portable professionnelle en colonne. Passons maintenant à l’examen.

-L’égaliseur

Il faut s’habituer à l’égaliseur car au lieu d’avoir des boutons séparés pour chaque fréquence, vous avez un bouton qui façonne l’égaliseur. Le centre à midi est plat. Lorsque vous le tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, il augmente les médiums et les basses. Si vous le tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il fait baisser les basses et augmenter les hautes fréquences. Au début, j’ai pensé que c’était un peu court pour cet appareil, mais c’est un moyen rapide et efficace de façonner l’égaliseur avec un minimum d’efforts et de boutons.

- Les haut-parleurs

J’adore le son de ces haut-parleurs de 1,5″ et du subwoofer de 12″ de cette unité. J’étais tellement habitué à avoir comme un klaxon dans le haut de l’enceinte parce que j’étais habitué aux IP2000 et IP3000. Ces haut-parleurs émettent de très hautes fréquences sans avoir un son dur et strident. Le caisson peut descendre jusqu’à 37 Hz sans effort. Ce que je préfère, c’est d’avoir les entretoises sur la colonne du haut. Ainsi, si j’ai besoin de mieux entendre, je peux retirer les entretoises si je suis assis. Si je suis debout, je peux utiliser les deux pour élever les médiums et les aigus au-dessus de la tête des spectateurs. La courbe en « J » inversée de la partie supérieure permet de placer le son là où il doit être pour qu’il atteigne tout le monde de manière égale.

-L’application

J’aime l’application parce qu’elle me permet non seulement de contrôler les paramètres de la sono, mais aussi de diffuser de la musique sans fil par son intermédiaire. Ce que j’aime aussi, c’est le fait que vous pouvez égaliser la musique en continu. La plupart des sonorisations portables professionnelles que j’ai vus et qui vous permettent de diffuser de la musique en continu ne vous permettent pas d’égaliser la musique diffusée en continu. Vous avez le choix entre 4 pages pour visualiser et contrôler le StagePas 1K.

1. La première page vous permet de régler le niveau de réverbération, le type de réverbération et l’égalisation.

2. La deuxième page vous permet d’ajuster vos contrôles de gain dans votre entrée et votre sortie.

3. La troisième page est un lecteur qui vous permet de voir toute la musique que vous avez sur votre appareil. Tout cela vous permet de régler le volume de chaque canal individuel. C’est génial, car cela me permet de faire tout ce que je dois faire avec une seule application au lieu de faire des allers-retours entre deux applications.

4. La quatrième page est un lecteur de musique qui vous permet de voir vos pistes, les temps de piste, d’avancer à la piste suivante, de démarrer, d’arrêter, de répéter. Et c’est à peu près la même disposition qu’un lecteur de CD.

5. Ce qui est génial, c’est que l’application vous permet également de sauvegarder des scènes. Si vous avez un certain réglage que vous aimez et que vous voulez le rappeler à tout moment, vous pouvez le sauvegarder comme un préréglage.

6. L’un des outils les plus utiles de l’application est la possibilité d’avoir un guide de l’utilisateur ou un guide du propriétaire intégré. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser quoi que ce soit, vous trouverez les instructions nécessaires dans l’application elle-même.

sonorisation portable stagepas 1k

-Connexions

1. Vous disposez de 3 canaux dotés de prises combinées XLR/TRS. La connexion XLR est une connexion « à verrouillage » de haute qualité. Lorsque le câble est bien en place, une languette métallique à ressort verrouille le câble. Pour l’enlever, il suffit d’appuyer sur la languette et de tirer sur le câble. Il s’agit d’une connexion de haute qualité et d’une caractéristique intéressante. Vous disposez également de la diffusion en continu par Bluetooth sur le quatrième canal, comme je l’ai indiqué plus haut. Sur le canal 4, vous disposez également de deux prises jack TRS 1/4″ pour brancher des instruments stéréo tels qu’une boîte à rythmes ou un clavier. Il y a aussi une prise 1/8″ au cas où vous voudriez câbler votre appareil audio au StagePas 1K.

2. Il y a deux XLR à l’extérieur à l’arrière au cas où vous voudriez envoyer vers une autre sono. Il y a également une sortie XLR à l’arrière pour le couplage stéréo avec un autre StagePas 1K. Sur le panneau principal, il y a un bouton sur lequel vous pouvez appuyer et qui permet de régler les StagePas en configuration stéréo.

3. Il y a également une prise pour envoyer un signal à un moniteur. Il y a un bouton dédié au volume de l’envoi du moniteur.

4. Il y a une prise TRS à l’arrière pour contrôler la réverbération. Il permet d’éteindre et d’allumer la réverbération.

-Contrôles

(Les 3 premiers canaux ont des contrôles pour) :

-Niveau de réverbération
-Equalification
-Niveau de la ligne

(Le quatrième canal a le contrôle pour) :

-Equalisacation
-Niveau de la ligne

Il y a des boutons dédiés sur le dessus du sub pour :

-Type de réverbération
-Niveau de réverbération
-Compression (pour la parole, la musique et les clubs)
-Surveiller le niveau d’envoi
-Volume principal

Dans l’ensemble, c’est une excellente unité. Plein de puissance, de flexibilité et très portable. La housse incluse a 3 poches. Il y a une pochette segmentée pour chaque partie de l’unité supérieure, une petite pochette et une plus grande pour les câbles, les cordons d’alimentation et tout autre article que vous pourriez vouloir transporter. L’étui se glisse joliment sur le dessus du sous-marin et offre une bonne protection.

Comments are closed.

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics