Animateur micro

Animateur micro, maitre de cérémonie

Sans doute vous êtes vous posé la question, lorsque vous souhaitiez engager un animateur pour votre salon professionnel, ou pour faire vivre votre séminaire.
Un animateur micro va t il m’apporter un plus?

Comment engager un animateur micro ?

A près avoir écumé le web, avec les requêtes  » animateur micro« , « animateur présentateur », « animateur événementiel« , « animateur speaker », maitre de cérémonie, vous trouverez à coup sur votre bonheur. Enfin, sur le papier, virtuellement. Car comment savoir si cette personne va répondre à attentes ?
Je vous conseille d’appeler directement, vous avez des messages à faire passer, un cahier des charges, il est important que votre animateur micro puisse y répondre. L’échange est important, il doit comprendre tout de suite votre projet. Un animateur doit avoir le verbe facile, et pouvoir s’adapter rapidement.

Convivialité, sourire, écoute, sont de mise.

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article sur le site Animateur-evenementiel.fr .

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Quelques trucs et astuces pour vous aider dans votre choix

J’aime cuisiner quand je suis à la maison et, à bien des égards, préparer un grand discours d’ouverture pour le maître de cérémonie est comme préparer un bon repas.

Il faut d’abord comprendre ce que l’on essaie de faire, puis les ingrédients que l’on va utiliser et enfin, comment on va les combiner !

Nous allons nous plonger profondément dans chacun de ces domaines, mais j’espère que vous pourrez voir comment fonctionne la métaphore.

L’ouverture d’un séminaire

Comprendre le résultat que vous visez, le pourquoi, est important parce que votre rôle en tant que Animateur micro, maitre de cérémonie est d’aider votre client à atteindre ses objectifs pour l’événement. Si vous n’êtes pas au courant de ces objectifs, vous risquez en fait d’entraver le processus en faisant des commentaires mal réfléchis ou en insistant de manière erronée. Pour revenir à la planification de votre repas, êtes-vous en train de préparer des sandwichs et des amuse-gueule ou de concevoir un dîner assis 5 services ?

Deuxièmement, alors que les ingrédients de chaque ouverture peuvent parfois être très similaires, souvent, comme un bon cuisinier, vous pouvez substituer différentes choses. Vous pouvez changer l’épice pour créer une saveur légèrement différente ou doubler la quantité d’un autre ingrédient pour ajouter plus de piquant ou d’accent.

Enfin, vous pouvez combiner ces ingrédients de différentes façons. Certains éléments fonctionnent mieux en commençant tôt, parfois il suffit d’une pincée vers la fin pour y arriver.

Donc, pour un discours d’ouverture, les 3 étapes sont…

Pourquoi cela se produit-il et qu’est-ce que vous essayez de réaliser ?
Ce qu’il faut inclure
Comment mettre cela ensemble

Préparation d’un discours d’ouverture d’un maître de cérémonie.

Il est peu probable que vous soyez l’organisateur de l’événement lui-même, bien que cette formule soit tout aussi utile si vous êtes et écrivez votre propre discours d’ouverture.

Dans la plupart des cas, en tant qu’animateur micro, vous aurez un organisateur, qui sera alors votre client. C’est la personne qui vous a demandé d’être le Maitre de cérémonie, le speaker, le présentateur. Il peut s’agir d’un propriétaire d’entreprise, d’un PDG, de votre directeur d’école, du président de l’Association, etc. Ils ont des raisons précises pour lesquelles cet événement a lieu et c’est à vous de vérifier ce qu’ils sont.

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Dans chaque situation, vous voulez avoir une séance d’information avec cette personne, soit en face à face ou au téléphone. Ce Briefing couvrira bien sûr votre participation à l’ensemble de l’événement.

Première partie – Raison de l’événement

Sachant « pourquoi » l’événement a lieu, vous serez sur la bonne voie pour écrire un excellent discours d’ouverture !

S’agit-il d’une célébration, d’une soirée d’information, d’un lancement de produit, d’un team building ou d’une remise de prix ?

Et ne prenez pas une réponse simple comme « oh, nous l’avons tous les ans » comme une réponse. Percez un peu plus profondément. La question suivante va l’ouvrir un peu plus.

Qu’est-ce qu’ils essaient de réaliser ?

En m’appuyant sur la question du « pourquoi », je pose généralement la question suivante : « Comment voulez-vous que le public réfléchisse ou agisse après l’événement ? » Cela peut se faire immédiatement après ou lorsqu’ils retournent au travail, etc.

Est-ce qu’ils essaient de motiver le public à faire quelque chose ou de l’amener à rencontrer beaucoup de nouvelles personnes ? Leur donnent-ils plus confiance dans leur emploi ou veulent-ils qu’ils s’engagent à acheter quelque chose ? Est-ce qu’ils préparent le public pour les temps difficiles à venir ?

Thème de l’événement !

Existe-t-il un thème ou un slogan pour l’événement ? Nous avons déjà écrit à ce sujet, mais cela vous donnera de grands indices sur ce qu’il faut dire et éventuellement ce qu’il faut porter pour l’événement.

Une fois que vous avez fait le tri, il est temps de passer aux choses sérieuses. Parfois, les détails plus fins ne seront pas connus au moment du briefing, mais au moins, ils ont été signalés comme quelque chose que vous devez savoir.

Temps disponible

Il est évident qu’il faut avoir une idée précise de la durée du discours d’ouverture .

Il est toujours bon d’essayer d’obtenir une allocation de temps plus longue que celle dont vous avez besoin ou pour laquelle vous allez écrire. Cela permet une certaine flexibilité immédiate. Si l’événement commence un peu tard, et il commencera inévitablement, ces quelques minutes supplémentaires que vous avez demandées pourraient vous remettre sur la bonne voie.

Protocoles

Y a-t-il des protocoles officiels qui doivent être inclus ?

Inclusions

J’utilise ce terme pour incorporer d’autres choses qui doivent également être mentionnées dans l’ introduction. Plus un événement est formel, plus vous serez spécifique.

Les invités VIP, les responsables de services, directeurs, etc. seront probablement mentionnés par leur nom dans un ordre spécifique.

Selon le type d’événement, les sponsors peuvent également être mentionnés ici.

Une fois que vous savez ce que le client veut ou attend, vous pouvez commencer à créer l’ouverture…lancer l’animation de l’événement.

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